Plateformes HPC et Données

La Plateforme de calcul est composée de :

  • 308 noeuds de calcul 28 coeurs (bi processeurs Intel Xeon E5-2680 v4 2,4 Ghz (broadwell) 2×14 coeurs/noeud), 128 Go RAM
  • 2 noeuds large mémoire 112 coeurs, 3To RAM
  • 2 noeuds GPU de visualisation, 52 coeurs CPU (bi-processeurs 26 coeurs),dédiés et configurées pour le post-traitement (Poweredge R740 embarquant du RTX6000)
  • 1,3Po de stockage dédié au calcul
  • dont 1 Po de stockage rapide sous Lustre
  • Réseau d’interconnexion rapide Omnipath 100 Gb/s
  • Système de refroidissement par eau APC InRow

Au total, plus de 330 Tflops, et de 1,3 Po de stockage.

Gestionnaire de soumission de travaux : SLURM

L’environnement logiciel mis à disposition de nos utilisateurs est détaillé dans la documentation utilisateurs

La liste des modules présentée est indicative, car nous installons quotidiennement de nouveaux logiciels et nouvelles versions. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à dimensionner vos besoins –> Contactez-nous

La Plateforme données / stockage est composée de :

Depuis l’été 2021, Meso@LR propose une offre de stockage sécurisée permettant de répondre aux besoins d’hébergement de données  que ce soit un accès en mode fichier, objet ou bloc suivant vos besoins et contraintes techniques. Une grande latitude dans les protocoles d’accès à la donnnée permet à la solution d’être adaptée à de nombreux cas d’usage.

A cela s’ajoutent des services de réplication de données et de snapshots à la fois complémentaires et offrant une excellente protection contre les ransomwares.

La réplication est une copie des données dans une salle physiquement distante du stockage initial au CINES. La copie étant complète, le volume des données est donc doublé.

Les snapshots sont des copies (sortes de photographies) des données régulières et prédéfinies, effectuées sur le même espace disque qui permettent de revenir en arrière sur la ou les versions précédentes. Les snaphots ne stockant que les différences sur les fichiers modifiés depuis le dernier snapshot, l’impact en termes de volume dépend des modifications effectuées entre les snapshots.