FAQ

Signaler un problème technique


Certains problèmes peuvent être réglé directement au sein de votre laboratoire. C’est pourquoi nous vous recommandons, si vous avez un informaticien dans votre laboratoire, de vous adresser à lui prioritairement pour toute question technique.
C’est lui qui doit signaler un problème technique éventuel via notre support utilisateur.

Pour accéder au support utilisateur, vous utilisez les même identifiants et mots de passe que pour vous connecter au cluster.

Pensez à toujours rappeler l’acronyme de votre projet.

 

Où trouver des informations techniques, et échanger avec d’autres


La communauté « calcul » est regroupée au sein d’une liste / forum. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous abonner à la liste Calcul, vous y trouverez une mine d’informations, et un lieu d’échange riche.

 

Puis-je utiliser un logiciel qui n’est pas compatible avec CentOS 7 ?


Il nous est impossible d’installer un système alternatif à CentOS 7.
En revanche, les incompatibilités de système peuvent être résolu par l’utilisation de container.
Sur muse nous utilisons Singularity qui est un système de container adapté à l’environnement HPC.
Il y a un module qui permet de le charger.

Le principe : Vous ou votre informaticien package votre application avec Singularity, ce qui permet ensuite de la faire fonctionner sur le cluster indépendamment du système d’exploitation.

 

Citer le centre dans vos publications


Lorsque vous réalisez une publication suite à des travaux réalisés grâce aux ressources de calcul de la Plateforme HPC@LR, pensez à citer le centre en insérant la phrase suivante :

« Travail effectué avec le support de la Plateforme de calcul scientifique haute performance HPC@LR, financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Métropole Montpellier Méditerranée et l’Université de Montpellier. »
ou
« This work has been realized with the support of the High Performance Computing Platform HPC@LR, financed by the Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Region, Montpellier Mediterranean Metropole and the University of Montpellier. »

Pensez également à nous envoyer la référence de votre article. Cela augmente la visibilité de la plateforme et nous aide pour obtenir des moyens supplémentaires, au bénéfice de tous.

 

Logiciels payants dont Matlab


Il est possible d’utiliser des logiciels avec serveur de licence externe (Jetons) sur le Cluster Muse.
Vous pouvez ainsi utiliser vos propres licences (dont vous avez acquitté les droits), sur le cluster.
Plus d’information sur les logiciels …